Les déboires d'un jeune prof d'arts appliqués, où plus communément appelé prof de coloriage.

La spontanéité du verbe gagnera ce que l' orthographe ne manquera pas de perdre ... pardon d'avance ...

Note de la direction :

Toutes ressemblances avec des personnages, ou des situations, existants, ou ayant éxistés, ne seraient que simple coïncidence ....... Mais alors vraiment pas fait exprès ......


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

mardi 9 octobre 2007

Il ne faut pas confondre : urne transparente et urinoir

Et si on jouait un peu à la démocratie? Nous les profs on ferait semblant de donner de l'importance au statut des délégués et les élèves feraient semblant de se laisser convaincre, voire même de se sentir pousser l'âme noble d'un futur délégué syndical sous l'écorce rugueuse de l'insousiensce. Faut bien reconnaître que c'est pas facile, à cet âge où on a déjà du mal à assumer sa propre personnalité, si en plus faut être le représentant des Tales Electrotechniques B, les T.E.B. , qui se sont auoproclamés les "TEUB"! C'est vrai que ça la fous mal comme titre honorifique: représentant des "Teub", on a connu plus mirobolant...Bref les motivations sont plutôt réservées.

Je démarre donc mon cours avec un laïus de type polisch, qui fait briller et mousser l'ego de mes jeunes auditeurs:" le délégué est le maillon indispensable et fondamentale de la grande chaîne de communication au sein de l'établissement, à cheval entre le porte-parole et le porte-cahier de texte; le délégué bénéficie de privilèges colossaux ( ne mâchons pas nos mots, quitte à être tape à l'oeil ...)et inaliénables tels que .... euh ... euh p'tain y a bien un petit truc ?!...euh...Il sera le guide de l'infirmerie, et en cela, connaîtra toutes les "mauvaises semaines" de ses camarades féminines (il pourra dès lors par un calcul simple, identifier les semaines de non-hémoragie, ce qui peut s'avérer utile), et bénéficiera de manière régulière d'expéditions commanditées de toutes sortes."
En revanche, ce que je ne leur dis pas ( c'est fou comme je peux être étourdi parfois ..), c'est qu'au conseil de classe, c'est le seul moment où les profs sont en supériorité numérique face à deux pauvres malheureux qui s'apprêtent à prendre pour tous les autres, c'est injuste mais salutaire pour la santé mentale et nerveuse de l'équipe pédagogique.
C'est un peu comme passer devant un pub un soir de match, alors qu' on jette un oeil complice à la sainte télévision qui prêche la bonne parole face à une masse informe de chauffeurs routiers et autres manutentionnaires, c'est à ce même moment là qu'un gringalet en vélib' (saloperie de vélib'...) lance à la volée : "le rugby c'est pour les tarlouzes qui ont pas été pris à la légion !!" et de tourner dans la première petite rue à droite aussi rapide qu'une visite à la médecine du travail. Et tel le chien qui regarde avec tendresse son maître quitter l'aire autoroutière, vous ne vous apercevez pas encore du danger qui vous guette ...la masse informe vous dévisage désormais et ne semble pas émue du large sourire niaiseu que vous affichez, la masse s'avance le regard lourd les sourcils chargés tout comme son haleine...On retrouve ici le profond sentiment de solitude propre au délégué face au conseil de classe.

Mais je vois bien que je digresse et que personne ne vient me faire remarquez que j'ai perdu le fil de ma narration. Vous vous en fouteriez pas un peu par hasard ?!! Mouais je commence à avoir des doutes.

Bref, j'avais reçu pour consigne de faire descendre mes 24 élèves au CDI où la parodie de démocratie était censée prendre place dans un décor se rapprochant plus d'un mauvais interville que d'un bureau de vote. Un isoloir avait été ingénieusement constitué d'un paperboard et une magnifique urne en pvc en marquait la sortie, l'illusion était totale, jusqu'à la mine réjouie de la documentaliste qui voyait rentrer toutes les 1/2 heures 25 vachettes préoccupées par le réaménagement global de son lieu de travail. Ma description étant des plus fidèle vous avez donc pris note qu'il n'y avait qu'un unique isoloir ... raison qui explique en partie le fait que lorsque je me présente avec mes élèves, aussi calmes et disciplinés que des hamsters sous cocaïne, je suis accueilli par ces quelques mots :"Bah i zon pas fini devant alors si vous pouviez attendre dans le couloir ... et puis fermez la porte ça fait trop de bruit!!". (Ah mais pas de problème, moi je peux attendre, en revanche les 24 rongeurs sous laxatif va falloir leur expliquer qu'on est en train de changer le papier, et ce n'est pas votre porte en carton qui va vous servira d'isolation phonique !!)

Nous finissons par accomplir notre devoir citoyen, tandis qu'un par un ils défilent dans l'isoloir,en ressortant avec la satisfaction de la connerie accomplie, les 23 autres poursuivent leur conversation d'écureuils sur le cassage de noix en milieu extérieur. Une fois écartés les votes pour Grégorie Lemarchal,Denis brognard, Chirac, Batman et autres Casimir, il en ressort que nos délégués plébiscités par le peuple n'ont jamais posé leur candidature... Vox populi ...

2 commentaires:

Simon a dit…

me souviens plus toi tu avais été élus comment ??? Tu avais osé te présenté ??

Proctor ... a dit…

C'est pas joli-joli de venir lacher des dossier comme ça ...je crois effectivement que je m'étais présenté en tant qu'un nouveau point de vue sur la classe, celui du fond de la salle... et tu avais voté pour moi avec conviction...